Actualités

  • Le barreau des Hauts-de-Seine a signé des
    conventions de partenariat avec la
    CCI Hauts-de-Seine et la CMA Hauts-de-Seine

    Le 30 septembre 2021, le barreau des Hauts-de-Seine a signé deux conventions de partenariat avec deux acteurs économiques majeurs de notre département, la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hauts-de-Seine et la Chambre des Métiers et de l'artisanat des Hauts-de-Seine. En présence de Monsieur le député Romain Grau, le bâtonnier Michel Guichard et les présidents Patrick Ponthier et Daniel Goupillat ont signé ces conventions qui rappellent que l'avocat est le partenaire naturel des chefs d'entreprises, engagé dans la vie économique de son territoire.

  • COLLOQUE DROITS DE L’ENFANT ENFANCE & RÉSEAUX SOCIAUX

    La Commission avocats d'enfants du barreau des Hauts-de-Seine organise son colloque annuel le 15 octobre, de 9h à 17h, en salle Nicole Fontaine à l'Ordre. Cette année le colloque aura pour thème :Enfance & réseaux sociaux

  • LA LAÏCITE « A LA FRANÇAISE » : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES
    Le replay vidéo

    Dans le cadre de la Nuit du Droit, le 4 octobre à 19H, le barreau des Hauts-de-Seine  a organisé un colloque en partenariat avec le Tribunal Judiciaire de Nanterre, le CDAD92 et la Faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris
    la laïcité à la française : état des lieux et perspectives. Scruter et être scruté par la République laïque.

  • Avocats Lab'92, l'incubateur du barreau des Hauts-de-Seine lance son Concours innovation

    https://www.avocatslab92.com/Avocats Lab’ 92 lance la première édition de son Concours Innovation qui permettra de délivrer le Prix de l’Innovation Gastineau avec à la clé une dotation de 15.000€ ! Un concours qui soutiendra des projets portés pour et par des avocats.
    L’objectif ? Mettre en lumière des projets innovants déjà matures qui facilitent l’exercice de la profession, ou qui développent l’accès au droit des justiciables, dans le respect de la déontologie de l’avocat.

  • La chambre du contentieux international du Tribunal de commerce de Nanterre : tout ce que vous devez savoir
    Le replay vidéo

    Afin de mieux répondre aux défis de l’internationalisation des affaires auxquels font face de nombreuses entreprises des Hauts-de-Seine, le tribunal de commerce de Nanterre et le barreau des Hauts-de-Seine ont, en décembre 2019, signé un Protocole pour initier une nouvelle dynamique, afin de  faciliter l’accès à la Chambre du contentieux international  du Tribunal de commerce. Nous vous proposons un webinar le 12 octobre 2021 expliquant l'intérêt de cette Chambre pour les praticiens du droit et les entreprises confrontés à des contentieux internationaux. Ce sera l'occasion pour le président du tribunal de commerce de Nanterre, des juges consulaires de cette Chambre et des avocats du barreau spécialisés en contentieux internationaux de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cette chambre, essentielle dans votre pratique du droit international des affaires, et de répondre à vos questions.

  • Michel Guichard, bâtonnier du barreau des Hauts-de-Seine :
    un barreau moderne, uni, solidaire et ouvert à l'international

    Michel Guichard, du cabinet TAJ société d’avocats (réseau Deloitte) est devenu bâtonnier du barreau des Hauts-de-Seine le 1er janvier 2021. Après quelques années actives au sein du Conseil de l’Ordre, Vincent Maurel lui a passé le bâton. Son programme de bâtonnat se résume en quelques mots : 
           « Un barreau moderne, uni, solidaire et ouvert à l’international ».